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Robert Spae­mann : Les per­sonnes. Essai sur la dif­fé­rence entre « quelque chose » et « quelqu’un »

Le concept de per­sonne est de ceux qui subissent les remises en cause les plus sévères depuis quelques lustres. L’anthropologie, à laquelle il revient de déter­mi­ner la nature de la per­sonne, a en l’occurrence des retom­bées éthiques, poli­tiques et de civi­li­sa­tion, immenses. L’enjeu peut s’exprimer en quelques ques­tions simples : le concept de per­sonne doit-il être réser­vé à l’homme ? à par­tir de quand et jusqu’à quand un indi­vi­du de l’espèce humaine doit-il être consi­dé­ré comme une per­sonne ? y a‑t-il des condi­tions qui auto­risent à ne plus consi­dé­rer un adulte comme une per­sonne ?

La col­lec­tion Huma­ni­tés, volon­tiers ouverte aux auteurs de l’éthique dite de la dis­cus­sion (Haber­mas, Apel) et à leurs sym­pa­thi­sants, accueille Robert Spae­mann, pro­fes­seur émé­rite de l’université de Munich, connu comme pen­seur catho­lique et figure émi­nente de la phi­lo­so­phie morale en Alle­magne. Il faut saluer la tra­duc­tion, par S. Robilliard, de cet ouvrage paru en 1996. Dense, riche, ce livre aborde son sujet sous les angles les plus divers. Ne serait-ce que pour la façon dont Spae­mann sou­ligne le rôle impor­tant, et néfaste, joué par Des­cartes et les Bri­tan­niques Locke et Hume dans l’histoire du concept de per­sonne, il méri­te­rait le détour. Locke notam­ment appa­raît comme le père puta­tif (le grand-père à la fran­cis­caine barbe fleu­rie, Guillaume d’Occam, n’étant pas nom­mé) de ces dérives qui ont ren­du célèbre un Peter Sin­ger. Locke mine la notion de per­sonne en fai­sant écla­ter le vivant en une suite d’états sin­gu­liers actuels, d’actions sépa­rées consti­tuant une « chaîne d’événements dis­crets et ins­tan­ta­nés » (p. 200). Le rejet de la sub­stance aris­to­té­li­cienne et de la dis­tinc­tion entre acte et puis­sance pour­ra ain­si por­ter ses fruits amers qui pro­gres­si­ve­ment enva­hi­ront l’espace de la dis­cus­sion, avant de s’inscrire tou­jours plus, on peut le craindre, dans les légis­la­tions mon­diales. […]