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Gio­van­ni Caval­co­li : Karl Rah­ner. Il Conci­lio tra­di­to

Après avoir expri­mé un cer­tain res­pect pour les capa­ci­tés intel­lec­tuelles du théo­lo­gien alle­mand, et consta­té son immense influence, jusqu’au sein de la Com­mis­sion théo­lo­gique inter­na­tio­nale, l’auteur n’en cla­ri­fie pas moins ain­si l’objet de cet impor­tant volume (350 p.) : faire appa­raître le carac­tère héré­tique ou proche de l’hérésie, selon le cas, de cer­taines de ses thèses fon­da­men­tales. Le P. Caval­co­li reprend un ensemble d’études menées de longue date sur le sujet, ce qui lui per­met d’aborder à peu près tous les aspects de la théo­lo­gie de Rah­ner, ou plu­tôt de sa phi­lo­so­phie appli­quée à la théo­lo­gie, ain­si que ses méthodes de rai­son­ne­ment. Le sous-titre de l’ouvrage per­met de com­prendre que l’auteur veut oppo­ser le « vrai » concile, et sa « tra­hi­son » par les inter­pré­ta­tions rah­né­riennes, mais cela oriente sur un autre débat his­to­rio­gra­phique. Au demeu­rant cette inter­fé­rence de deux thèmes dis­tincts est secon­daire dans le livre, qui, comme le col­loque de 2007 à Flo­rence, consti­tue dans le contexte un fait des plus signi­fi­ca­tifs de cer­tains chan­ge­ments dans l’Eglise. Il serait fort utile de le voir tra­duire en fran­çais.