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Duane Han­son : Le rêve amé­ri­cain…

Il y a tou­jours une heu­reuse sur­prise à décou­vrir la manière dont les scènes cultu­relles offi­cielles sécrètent par­fois en creux et de manière non inten­tion­nelle une cri­tique acerbe des socié­tés occi­den­tales contem­po­raines. C’est exac­te­ment le cas d’une expo­si­tion actuel­le­ment orga­ni­sée en France sur le site de La Vil­lette, à Paris, où sont pré­sen­tées les créa­tions du sculp­teur amé­ri­cain Duane Han­son. L’ensemble recoupe le sillon des anciens cou­rants cri­tiques de la socié­té de consom­ma­tion (Bau­drillard…) et, dans ce
cas pré­cis, du rêve amé­ri­cain et de son mode  de vie dont la tra­gé­die de la vacui­té n’a ces­sé de le han­ter. Mettre en scène des ins­tan­ta­nés de vie humaine fades à tra­vers une série de figures types en résume pour l’essentiel la teneur. Femme de ménage noire, couple âgé, body-buil­der, cadre supé­rieur, majo­rette…, tous ces per­son­nages mode­lés de manière extrê­me­ment réa­liste ont en com­mun deux traits : leur bana­li­té et leur regard vide, per­du sans âme ni sen­ti­ment. […]