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Autres livres reçus

Parmi les autres livres reçus, signa­lons : DOBRITSA TCHOSSITCH (DOBRICA COSIC), Le temps de l’im­pos­ture ou le roman de Tito, L’Âge d’Homme, Lau­sanne, 2008, 25 €. Un gros livre (360 p.) pré­sen­tant sous la forme de mémoires ima­gi­naires d’un pay­san deve­nu ministre la vie au jour le jour de Josip Broz, ce cri­mi­nel de guerre et de paix, hono­ré de par le monde comme le cham­pion d’un com­mu­nisme assa­gi. Œuvre d’i­ma­gi­na­tion ? Non pas, mais bien plu­tôt une longue médi­ta­tion sur ce qui reste hon­teux, comme le sou­ligne Georges Nivat, le fait que ce régime dégra­dant ait pu être accep­té parce qu’il « don­nait à chaque You­go­slave un peu de pou­voir », celui de nuire aux autres.

PAUL YONNET, Le Tes­ta­ment de Céline, Édi­tions de Fal­lois, jan­vier 2009, 20 €. Réflexion sur la culture, son his­toire et sa dégra­da­tion, par un socio­logue issu du milieu ouvrier, vivant aujourd’­hui au fin fond de la cam­pagne nor­mande, et qui se révèle auteur lit­té­raire de talent et tout sauf super­fi­ciel. ouvrage rare, comme ceux déni­chés chez un bou­qui­niste dont Paul Yon­net avoue qu’il est une sorte d’a­bon­né per­ma­nent. Ouvrage riche de mul­tiples entrées — his­toire poli­tique, tech­nique lit­té­raire, expé­rience de la dou­leur, inter­ro­ga­tion spi­ri­tuelle… On y revien­dra.

CARDINAL GEORGES-MARIE COTTIER, Vous serez comme des dieux, Parole et Silence, février 2009, 35 €. une nou­velle his­toire de l’a­théisme occi­den­tal, cen­trée, quoique non exclu­si­ve­ment, sur le XIXe siècle (Feuer­bach, Marx, Nietzsche et Scho­pen­hauer occupent les deux tiers des 418 pages). L’ab­sence d’in­dex pour un volume de ce genre est incom­pré­hen­sible. Les petits cha­pitres de la fin ren­ferment des pistes sug­ges­tives sur l’a­théisme comme ido­lâ­trie.

XAVIER MARTIN, La France abî­mée. Essai his­to­rique sur un sen­ti­ment révo­lu­tion­naire (1780–1820), Domi­nique Mar­tin Morin, Bouère, février 2009, 21 €. Cin­quième volet de l’œuvre de l’his­to­rien, « L’homme des droits de l’homme ». Cette fois il s’a­git de pas­ser au crible la vie quo­ti­dienne à l’é­poque révo­lu­tion­naire, dans son orga­ni­sa­tion et ses effets, que l’on com­pa­re­ra aisé­ment aux tota­li­ta­rismes ulté­rieurs. Les cha­pitres cen­traux (pp. 134–194) consti­tuent à cet égard un sous-ensemble cohé­rent, sur « la traque des pen­sées et arrière-pen­sées », sur la sur­veillance de tous par tous et l’au­to­sur­veillance jus­qu’à « évi­ter de paraître soi ». L’an­thro­po­lo­gie des Lumières réa­li­sée.

JEAN BORELLA, La crise du sym­bo­lisme reli­gieux, L’Har­mat­tan, coll. Théô­ria, décembre 2008, 34 €. Réédi­tion revue et cor­ri­gée, consi­dé­rée comme défi­ni­tive par l’au­teur, d’une œuvre consi­dé­rable d’é­ru­di­tion, et par­tie pre­nante au réexa­men de la légi­ti­mi­té de la réforme litur­gique post­con­ci­liaire (cf. notam­ment, comme appli­ca­tion pra­tique, le cha­pitre V, « D’un sym­bo­lisme pré­ten­du­ment retrou­vé »).

LOUIS BOUYER, Le rite et l’homme. Sacra­li­té natu­relle et litur­gie, Cerf, jan­vier 2009, 24 €. Il s’a­git d’une simple réim­pres­sion de l’o­ri­gi­nal paru en 1962, deve­nu introu­vable. Œuvre scien­ti­fique, qui sépare soi­gneu­se­ment le chris­tia­nisme des reli­gions à mys­tère de l’an­ti­qui­té, éta­blit conti­nui­té et dis­con­ti­nui­té entre espace litur­gique chré­tien et héri­tage de la syna­gogue. L’au­teur chan­ge­ra curieu­se­ment cer­taines de ses affir­ma­tions dans Archi­tec­ture et litur­gie, éga­le­ment réim­pri­mé der­niè­re­ment par le même édi­teur, à par­tir d’un ori­gi­nal de 1967 cette fois.

MARC LEVATOIS, La messe à l’en­vers. L’es­pace litur­gique en débat, Édi­tions Jac­que­line Chambon/ Actes Sud, mars 2009, 20 €. Le titre est de Paul Clau­del s’in­sur­geant en 1955 contre les expé­riences de retour­ne­ment des autels. Ce livre est la par­tie finale et adap­tée d’une thèse sou­te­nue à la Sor­bonne en 2006, « Litur­gie et orga­ni­sa­tion inté­rieure de l’es­pace des églises catho­liques. Contri­bu­tion à une géo­gra­phie du sacré et de ses muta­tions ». Très au cou­rant des débats actuels autour des formes du culte, l’au­teur ramène aux don­nées fon­da­men­tales de l’an­thro­po­lo­gie de l’In­car­na­tion et de ses consé­quences sur les moda­li­tés de la prière, de ses expres­sions et de ses cadres. Cette démarche scien­ti­fique est un acte de grande por­tée, sur­tout dans les cir­cons­tances pré­sentes.

WILLIAM CAVANAUGH, Torture et Eucha­ris­tie, Ad Solem/ Cerf, février 2009, 30 €. Gros ouvrage (445 p.) de réflexion cri­tique diri­gée, comme en son temps celle de Gus­ta­vo Gutiér­rez, à l’en­contre du moment Mari­tain en matière de poli­tique et reli­gion. L’au­teur, influen­cé par le cou­rant dit Radi­cal Ortho­doxy, mais plus encore par le théo­lo­gien J. B. Metz, s’ef­force de pré­ci­ser les contours d’une « poli­tique alter­na­tive » récu­pé­rant la valeur de sens du sacre­ment cen­tral de la foi, méthode qui le rap­proche de Carl Schmitt, mais dans un sens dis­tinct que l’on pour­rait nom­mer l’a­nar­cho-catho­li­cisme, comme on dit l’a­nar­cho-syn­di­ca­lisme.

Par­mi les nom­breuses autres publi­ca­tions qui nous sont par­ve­nues, nous rete­nons une réédi­tion de L’Homme et l’E­tat, de Jacques Mari­tain (DDB, jan­vier 2009, 22 € ), avec une pré­face lau­da­tive de Paul Vala­dier ; l’ou­vrage col­lec­tif, cité dans l’é­di­to­rial du pré­sent numé­ro, Dieu et la Cité. Le sta­tut contem­po­rain du théo­lo­gi­co-poli­tique, sous la direc­tion de Phi­lippe Capelle (Cerf, octobre 2008, 29 €), avec de très inté­res­santes contri­bu­tions sur la phi­lo­so­phie poli­tique, sur les posi­tions de Schmitt, Peter­son, Metz, Strauss, et sur les pro­blèmes posés par le nihi­lisme contem­po­rain. A noter une utile mise au point sur la tra­gé­die inté­rieure de l’is­lam, per­pé­tuel­le­ment voué au rai­dis­se­ment, par Abder­ra­him Lam­chi­chi.
Autre thème, la guerre. Sur ce sujet : Jean-Fran­çois Rioux (dir.), L’in­ter­ven­tion armée peut-elle être juste ? Aspects moraux et éthiques des petites guerres.